Quelle protection pour des murs extérieurs en pierre ?

Quelle protection pour des murs extérieurs en pierre ?

Pour que les murs en pierre soient robustes plus longtemps, il est important de les protéger. L’équipe de professionnels de Loutitdelapierre va vous donner la marche à suivre pour protéger vos murs intérieurs et vos murs extérieurs en pierre.

La pierre est un matériau poreux qui bouge avec le temps. Il est important, en plus de la protéger des agressions (graisse, pollution, intempéries), de la stabiliser. En plus, un traitement adapté aux murs intérieurs et extérieurs en pierre l’embellira. Si vos murs ou façades en pierre nécessitent un traitement, n’hésitez pas à vous tourner vers un façadier professionnel, il saura vous conseiller et vous dire quel traitement est préconisé pour vos murs.

Protection de mur extérieur en pierre naturelle

Traitement contre l’humidité par hydrofugation

Les avis sur l’application d’un traitement hydrofuge sur les murs extérieurs en pierre divergent. Certains vous conseilleront de le faire, d’autres non.
L’équipe de Loutitdelapierre vous préconise d’appliquer un traitement imperméabilisant afin de protéger vos murs extérieurs en pierre des intempéries. L’hydrofuge agira comme un filtre protecteur sur la façade pendant plusieurs années. Traiter les murs en pierre tous les deux ans est une bonne option pour qu’ils soient bien protégés. L’utilité du traitement dépend de la porosité de la pierre, le granit étant par exemple moins poreux que des pierres calcaires, il n’aura pas un grand rôle dans la protection du mur.
Le produit de protection hydrofuge pénètrera en profondeur dans les murs et fera office de bouclier contre les agressions extérieures.

Traitement anti graffiti

Si vous vivez en ville, vous pouvez être amené à découvrir des tags sur vos murs extérieurs en pierre. Vous avez la possibilité d’appliquer des traitements préventifs anti graffiti. Il existe un traitement réversible contre les graffiti qui agira comme une protection. Ce traitement ne modifie pas l’aspect du mur en pierre et le laisse respirer. Ce produit est incolore. Le graffiti ne sera que sur la surface du mur en pierre, pas en profondeur. Si votre mur a été tagué, il vous faudra nettoyer le mur simplement et refaire le traitement car celui-ci partira au lavage.
Un traitement permanent contre les graffiti est également possible. Il agira plus profondément dans le mur mais pourra modifier le support.

Si vous souhaitez protéger vos murs en pierre avec un traitement anti tags, soyez vigilants sur la qualité du produit que vous aurez choisi. Vous en trouverez de toutes sortes en vente, mais certains ne sont pas reconnus par des études fiables.
N’hésitez pas à appeler un professionnel du traitement des murs, il saura vous aiguiller.

Protéger un mur en pierre de la mousse

Si la mousse aime se poser sur les murs extérieurs en pierre de votre maison, vous pouvez appliquer un traitement préventif fongicide. Celui-ci empêchera non seulement que la mousse ou le lichen ne prolifèrent, mais il agira également préventivement pour empêcher la venue de champignons (salpêtre, mérule…) et autres micro-organismes.
Avec un produit anti moussse, toute végétation sera détruite à la racine.
Sur un mur en pierre naturelle ou en pierre reconstituée, évitez de choisir un traitement anti mousse trop agressif car celui-ci pourrait l’endommager considérablement. Vous trouverez diverses astuces de grand-mère pour vous en débarrasser. Ici, nous vous disons que les produits trop acides (comme le vinaigre) ou trop basiques (comme par exemple l’eau de Javel) sont à bannir !

Protéger un mur intérieur en pierre

Quelle protection pour des murs intérieur en pierre ?

Les murs en pierre sont moins soumis aux agressions qu’un mur en extérieur. Il existe néanmoins des produits de traitement afin de le protéger. C’est plutôt les poussières et saletés ou la graisse alimentaire qui pourra agresser le mur.

Traitement anti saleté

Les poussières de la maison peuvent malheureusement se fixer sur vos murs intérieurs en pierre et c’est un peu pénible de les déloger. Pour éviter que les saletés ne s’attachent aux murs en pierres intérieures, certains optent pour l’application de simple colle à papier peint sur les murs. Ce n’est pas ce que nous vous conseillons. Vous pouvez par exemple appliquer sur vos murs en pierre un durcisseur de surface anti-poussière. Aussi appelé fixateur pour murs, il agira sur les murs poreux, sera incolore et empêchera même le mur de s’effriter.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser des traitements anti saletés sur vos murs extérieurs en pierre.

Protéger les murs intérieur en pierre des taches de graisse

Les murs en pierre intérieur peuvent être attaqué par la graisse alimentaire, encore plus si ceux-ci sont situés dans la cuisine. Afin de protéger vos murs en pierre contre les taches et dépôts de gras, les professionnels de la pierre de chez Loutitdelapierre vous préconise d’appliquer en prévention un traitement hydrofuge. La graisse ne s’infiltrera pas dans les pores de la pierre et restera en surface. Votre mur intérieur en pierre sera ainsi protégé.

Vernir un mur intérieur en pierre

Quelle protection pour des murs extérieurs en pierre ?

Si vous faites quelques recherches sur Internet afin de protéger vos murs en pierre, vous pourrez trouver certains articles préconisant de les vernir. L’équipe de Loutitdelapierre ne vous conseille pas cette option de protection. Les vernis pour pierre que vous trouverez en vente un peu partout peuvent avoir une utilité sur les sols en pierre par exemple mais pas sur les murs.

Vous avez en votre possession toutes les clés pour protéger vos murs extérieurs et intérieurs en pierre !